languageالعربية

Yémen: Explosion d'une mine au passage d'un convoi de l'ONU

Une mine terrestre a explosé au passage d'un convoi de l'ONU dans le gouvernorat d'al-Hodeïda, dans l'ouest du Yémen, a fait savoir, hier mardi, la mission des Nations Unies au Yémen.

Lors d'une visite dans le district d'al-Hali à al-Hodeïda, le convoi composé d'un groupe de véhicules appartenant à la Mission des Nations Unies en appui à l'Accord sur Hodeïda (MINUAAH) a sauté sur une mine, indique un communiqué rendu public par la mission onusienne.

Selon la même source, l'explosion a endommagé l'une des voitures, mais sans faire de victimes.

La mission a souligné que cet incident "rappelle les dangers auxquels les habitants d'al-Hodeïda sont exposés quotidiennement, à cause des engins explosifs abandonnés".

"La MINUAAH continue d'appeler toutes les parties à prendre des mesures urgentes et concrètes pour nettoyer les zones contaminées, et réduire l'impact dévastateur des mines terrestres et des explosifs de guerre abandonnés sur la population civile, particulièrement les femmes et les enfants", a-t-elle ajouté.

Ni le gouvernement légitime, ni le groupe Houthi n'ont émis de commentaires au sujet de cet incident jusqu’à 16 h 00 GMT.

La MINUAAH, a été créée par la résolution 2452 du Conseil de sécurité, peu après la signature de l'Accord de Stockholm en décembre 2018, entre le gouvernement yéménite et les rebelles Houthis.

Selon l'Accord de Stockholm, les parties au conflit sont convenues du retrait de tout élément militaire de la ville côtière d'al-Hodeïda, d'un mécanisme de mise en œuvre de l’échange de prisonniers et d'une déclaration d’entente sur Taëz (sud-ouest).

Le Yémen est en proie à la violence et à l'instabilité depuis 2014, lorsque les rebelles Houthis, alliés de l'Iran, ont pris le contrôle de la majeure partie du pays, y compris la capitale Sanaa.